ISO 14001

Soucieuse de protéger la qualité de vie pour le futur, EURO.TVS a mis en place un management environnemental pour réduire ses impacts sur l’environnement. Certifié par l’AFNOR, selon la norme internationale ISO 14001 [337 ko] depuis 2015 sur l’ensemble de nos sites, notre volonté est de protéger l’environnement et ainsi apporter notre contribution à la sauvegarde des ressources.

Pour ce faire, nous avons rédigé une politique environnementale [1,3 mo] afin de préciser nos engagements vis-à-vis de nos fournisseurs, de nos clients et de nos collaborateurs.

Au travers de cette politique, EURO.TVS s’engage à promouvoir au sein des centres qui le composent une démarche de responsabilité sociétale d’entreprise. Outre l’engagement à respecter les lois et règles de bonne gouvernance, cette démarche repose sur trois axes principaux qui sont améliorer nos performances et celle de notre système, protéger l’environnement et prévenir les pollutions en cas de situations d’urgence, et encourager une vigilance à tous les niveaux sur les aspects environnementaux. EURO.TVS entend ainsi contribuer activement au développement durable.

Notre politique environnement est déployée grâce à notre service qualité & environnement et à nos relais présents sur chaque centre. Nos objectifs sont :

  • De sensibiliser nos employés aux problématiques environnementales.
  • De valoriser nos déchets grâce à des filiales spécialisées et agrémentées.
  • De veiller aux respects des textes législatifs en vigueur pour notre entreprise.
  • De réduire nos consommations de ressources : papier, eau, électricité,...
  • De suivre nos évolutions grâce à des indicateurs de performance.
  • De limiter de manière raisonnée nos déplacements professionnels.
  • D’encourager des actions en faveur du développement durable auprès de nos fournisseurs.
  • D’acheter des produits d’entretien Ecolabel, lorsque cela est possible.
  • D’acheter du papier FSC dans le cadre de la protection des forêts.
  • D’équiper et former les sites à l’utilisation de kit anti-pollution afin de protéger les sols en cas de déversement accidentel.

L’implication dans notre démarche environnementale se mesure tout à long de l’année grâce à :

  • Des visites terrain sur chaque site (contrôle de l’extinction des lumières et des appareils électriques inutiles une fois l’activité terminée, du tri des poubelles, ...).
  • La publication aux trimestres de nos indicateurs environnement et leur diffusion via notre logiciel interne de documentation. Les 5 indicateurs que nous suivons sont :
    • Consommations d’électricité. Objectif : baisse de -3 %.
    • Recyclage de nos papiers, exprimé en kg équivalent CO₂.
    • Déplacements professionnels. Objectif : exprimé en kg.
    • Consommations papier. Objectif : nos consommations papier doivent représenter – 10 % par rapport à nos volumes traités.
    • Conformité réglementaire environnementale. Objectif : 90 % ou plus de conformité aux textes qui nous incombent.
  • Plusieurs rencontres de l’environnement sont organisées avec tous les relais environnement afin de faciliter l’échange inter-centres et la diffusion de bonnes pratiques.
  • La mise à jour annuelle de notre analyse environnementale.
  • La mise à jour annuelle du cycle de vie.
  • Un pôle d’auditeurs internes, formés par l’AFNOR, permet de suivre les performances de nos processus.
  • L’enregistrement de nos non-conformités environnement dans un logiciel interne et leur traitement via des plans d’actions adaptés.

RSE

EURO.TVS est fier d’annoncer l’obtention de la médaille d’argent, pour la 2ème année consécutive, à la suite de la dernière évaluation approfondie d'EcoVadis, fournisseur de renommée internationale d'évaluation de la durabilité des entreprises.

Ce résultat démontre nos actions continues fournies en matière de responsabilité sociale d'entreprise (RSE) et nous place dans le TOP 15 % des entreprises évaluées pour leur engagement en faveur de pratiques durables, classées par EcoVadis.

L’amélioration du nombre total de points obtenu cette année par rapport à la dernière évaluation souligne l’engagement de nos performances environnementales, sociales et éthiques.

Résultat de notre évaluation RSE

Comparatif de notre score à celui d’autres entreprise évalué par EcoVadis

Comparaison des scores de thème

Santé / Sécurité

Chaque année, nous réalisons avec les instances de représentation du personnel (CSE et CSSCT) un rapport écrit faisant le bilan de la situation générale de la santé et de la sécurité dans l’Entreprise qui nous permet :

  • D’analyser le nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles survenus dans l’année, les causes ainsi que les plans d’actions qui en découlent.
  • D’aborder les projets sur des thématiques santé/sécurité, tel que l’hygiène, les conditions de travail, la prévention des harcèlements et des agissements sexistes ou encore la pénibilité.

Pour concrétiser notre politique en faveur de la santé et de la sécurité, nous nous sommes engagés au travers de plusieurs documents tels que, par exemple, notre Règlement Intérieur ou notre Charte de prévention des harcèlements et agissements sexistes au travail.

Deux référents (dont un membre du CSE) ont également été désignés pour prévenir, agir et lutter contre les agissements sexistes et les faits de harcèlement sexuel au travail.

Gestions des ressources et des compétences

Notre politique interne de gestion des emplois et des parcours professionnels nous permet d’anticiper les évolutions liées à notre environnement et à nos choix stratégiques mais également d’assurer à nos collaborateurs une visibilité sur leurs perspectives d’évolutions de carrière. Cette politique se traduit notamment par :

  • La mise en place de fiches de fonction pour chaque salarié.
  • Des entretiens professionnels.
  • La formation dont découlent le plan de développement des compétences et la validation des acquis de l’expérience.
  • ...

Dotés d’un service interne dédié à la formation et à la réalisation de notre plan de développement des compétences, nous nous donnons les moyens de développer les compétences de nos talents.

Insertion / Handicap

Chez EURO TVS, nous sommes sensibles à l’emploi des personnes en situation de handicap. À l’aide de notre « Référent Handicap », nous mettons en œuvre, le cas échéant, des mesures d’accompagnement et d’aménagement des conditions de travail. Nous pouvons également réaliser des campagnes annuelles de sensibilisation dans le but d’informer le personnel et d’accompagner les salariés concernés notamment dans la démarche de Reconnaissance de la Qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH).

Nos chargés de recrutement sont sensibilisés à cette démarche d’insertion que ce soit pour l’emploi de personnes handicapés ou pour la lutte contre les discriminations à l’embauche.

Indicateurs sociaux

Pour nous améliorer de manière continue, nous sommes particulièrement attentifs aux indicateurs suivants :

  • Le nombre d’accidents de travail et de maladies professionnelles.
  • Le taux d’emploi de salariés en situation de handicap.
  • Réalisation du plan de développement des compétences, notamment dans les domaines de la santé et de la sécurité.
  • L’égalité professionnelle : diagnostic et analyse comparée de la situation entre les hommes et les femmes au sein de l’entreprise.

Info-tri, c'est parti !

Le gouvernement français incite les consommateurs à trier leurs déchets. Pour cela, depuis le 1er janvier 2022, un nouveau marquage (Info-tri) a été imposé aux entreprises. Le but étant d’indiquer au consommateur le bac ou le conteneur de tri adéquat grâce à une indication claire et précise. Apposé directement sur les emballages et produits mis sur le marché par les entreprises, il accompagne le consommateur face aux enjeux de réduction, de réutilisation et de recyclage des déchets sur le territoire national. Chez EURO.TVS nous avons conscience des défis environnementaux et nous avons à cœur de les relever !

Plus d’informations pour bien comprendre ci-dessous.

La loi AGEC pour faciliter le geste de tri

Lutter contre le gaspillage, sortir du plastique jetable, mieux informer les consommateurs, agir contre l’obsolescence programmée et mieux produire : tels sont les objectifs de la loi AGEC. Cette loi anti-gaspillage en vigueur depuis 2020 vise à transformer notre économie linéaire en une économie circulaire. Pour y parvenir, les 4 mots d’ordre sont : la Réduction, la Réparation, la Réutilisation et le Réemploi. Cela passe notamment par la mise en place d’une nouvelle signalétique de tri, à savoir le logo Triman et la consigne de tri associée visant à faciliter le tri et le rendre plus efficace.

Le Triman, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez sûrement repéré un logo que l’on nomme Triman. Cette signalétique a été initialement développée en 2015 par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie ou Agence de la transition écologique), afin d’identifier les emballages et produits soumis à une règle de tri. Depuis la loi AGEC, le logo Triman est systématiquement accompagné d’une consigne de tri qui précise la destination du déchet, que celui-ci soit recyclable ou non.

Vous trouverez donc sur nos produits et documents EURO.TVS le nouveau logo Triman et la consigne de tri.

Illustration et description du logo Triman et de la consigne de tri :

Schéma expliquant la consigne de tri selon les logos
  • À quoi servent le logo Triman et sa consigne de tri ? Ils vous permettent de connaître les bons gestes de tri afin d’assurer un meilleur recyclage des produits ou emballages.
  • Où trouver le logo Triman et sa consigne de tri ? Vous pourrez les trouver notamment sur l’ensemble des documents papiers transmis par EURO.TVS.
  • Mon document ne mentionne pas toujours le logo Triman et sa consigne de tri, que faire ? Si vous ne trouvez pas le logo Triman et la consigne de tri sur le produit ou l’emballage, cela est sûrement dû à sa petite taille. Dans ce cas, vous les trouverez ci-dessous (« Consigne de tri selon le type de support ») ou en vous rendant sur le site de l’ADEME : quefairedemesdechets.ademe.fr.

Consigne de tri selon le type de support :

Schéma expliquant la consigne de tri selon le support

Chéquiers

Contrats, avis d’opération (RIB), courriers, etc...

Supports de communications (dépliants publicitaires, brochures...)